Assemblée générale du syndicat d'élevage de Seebach & environs

Seebach / Syndicat d'élevage du cheval

 Inquiétudes sur la filière

 L'assemblée générale du syndicat d'élevage du cheval de Seebach et environs vient de se tenir. Chiffres à l'appui, l'avenir incertain de la filière a été décrit.

 La réunion s'est déroulée en présence de Roland Ungerer, président de l'association des syndicats d'élevage du cheval ardennais et de selle et depuis octobre 2010 président de l'ADECA (Association des éleveurs de chevaux d'Alsace*) et de Pierre Bertrand, conseiller général.

 Le président Christophe Baessler a présenté la rétrospective 2010 de l'association forte de 50 membres et propriétaires de près d'une centaine de chevaux.

 Il déplore le recul des saillies à moins d'une trentaine. L'heure n'est plus de savoir quelle race de cheval on va élever, mais plutôt du nombre de chevaux tenus au vu des inquiétudes des éleveurs encore actifs.

 Le prix de la viande au plus bas

 Ceux-ci déplorent en effet que les primes à l'élevage du conseil général soient passées de 300 € en 2009 à 0,00 € l'année suivante, que le prix de la viandeN'a-t-on pas trop longtemps privilégié l'élevage du cheval ardennais pour sa viande au détriment de ses autres qualités, qui font de sa douceur et sa docilité un cheval adapté à une large gamme d'utilisation, tel que l'initiation à l'attelage dans les centres équestre, travaux d'écurie, débardage etc. ? est au plus bas tout comme le prix des chevaux tire à la baisse. En plus, l'abattoir de Holtzheim, si moderne soit-il, n'est pas adapté à l'abattage des chevaux et le coût de l'équarrissage est devenu prohibitif.

 Roland Ungerer se voulait rassurant mais sans triomphalisme car l'élevage du cheval ne semble pas être une prioritéEn 2009, il y avait environ 1500(1) juments ardennaise saillies en France dont 900 pour le quart nord-est, et l'Alsace n'en comptait que 80 !
(1) Source Haras Nationaux
dans notre région Alsace, malgré les 2 200 emplois de la filière cheval, les 66 millions d'euros de chiffre d'affaires (dont 45 dans le Bas Rhin), les 18 000 licenciés et les 20 000 chevaux présents.

 Les surfaces agricoles dédiées au cheval représentent 18 % des terres agricoles alsaciennes et d'autre part, les sports équestres constituent le premier employeur sportif de la France et le troisième sport en nombre de licenciés.

 Roland Ungerer explique la démarche de l'Adeca vers les conseils régional et général pour stimuler leur participation comme dans bien d'autres régions de la filière équine.

 Les éleveurs peuvent inscrire gratuitement leurs chevaux à vendre sur le site de l'association.

 Pierre Bertrand a fait part de la diminution des recettes du conseil général et des priorités qui vont de façon inéluctable vers les actions sociales et l'éducation. Il souhaite néanmoins le maintien du cheval de trait ardennais en Alsace du Nord.

 Le comité a enregistré l'entrée au comité de Jean Georges Mischler en remplacement d'Antoine Timmel.

 Le concours d'élevage du syndicat local se déroulera à la salle des fêtes de Seebach le dimanche 19 juin.

*http://www.chevaux-alsace.fr

Dernières Nouvelles d'Alsace - Édition du Vendredi 11 mars 2011

La table présidentielle durant l'intervention de M Ungerer. (Photo DNA)

La table présidentielle durant l'intervention de M Ungerer. (Photo DNA)

Pour zoomer, cliquez sur l'image










Haut de page

rss Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! RSS Valide ! Valid html5

| Plan du site | © by shr-seebach | Mentions légales |