L'élevage comme cheval de bataille - Fabien WALT à ROTT

Wissembourg
Rott / Deux chevaux qualifiés pour une finale nationale

L'élevage comme cheval de bataille

 Sirlight et Sacramento-des-Elys seront les dignes représentants de l'Alsace lors de la finale nationale du concours d'élevage, dans la catégorie selle français. Une performance dont peuvent se targuer leurs éleveurs, Fabien Walt et son épouse Patricia.

 Il n'est pas peu fier de ses bêtes. Et il a de quoi : Fabien Walt est le seul éleveur alsacien à présenter ses chevaux - deux selles français - à la finale nationale du concours d'élevage. Cette dernière aura lieu à Lyon, à la fin du mois d'octobre. « Je suis vraiment surpris de leur performance », s'étonne-t-il encore. Au concours interrégional de Rosières-aux-Salines, en Lorraine, la jument Sirlight-des-Elys s'est classée première ex æquo tandis que son congénère Sacramento-des-Elys a terminé deuxième. Des places qui les qualifient d'office pour la phase ultime de la compétition.


 Il se lève à 4 h 30 pour s'occuper des chevaux

 Il faut dire que le jeune éleveur de Rott travaille d'arrache-pied pour que ses chevaux arrivent au meilleur niveau. Chaque matin, avant de partir travailler en Allemagne, il se lève à 4 h 30 pour s'occuper des animaux. Et répète le même rituel quand il rentre du boulot, vers 17 h. Il reste alors dehors, à bichonner les chevaux, jusqu'à 20 h. « Même 22 h en été ! », s'exclame sa femme, Patricia, qui partage la même passion équine et aide volontiers son mari à la tâche. D'ailleurs, quand il s'agit de s'occuper et d'entraîner les animaux, tout l'entourage du couple met le pied à l'étrier. « On n'y arriverait pas sans l'appui de la famille et des amis », assure-t-il.
 Car les éleveurs se sentent en effet quelque peu acculés. Ils regrettent le manque de soutien - à la fois officiel et associatif - au milieu équestre alsacien. « C'est dommage car la qualité est là, il y a vraiment de bons éleveurs dans la région. Mais la tradition est en train de s'enterrer, déplorent-ils. Nous n'avons aucune aide. Tout est à notre charge. » Ainsi, pour aller à la finale à Lyon, le couple doit payer non seulement les frais de déplacement mais aussi trois nuits d'hôtel. Sans compter, tout au long de l'année, les dépenses liées à l'alimentation, aux saillies, aux consultations vétérinaires -« ça, ce n'est pas remboursé par la Sécu ! »
 Fabien et Patricia ont dû renoncer à se rendre à Saumur, en septembre, où des chevaux de leur élevage étaient pourtant qualifiés pour le concours d'orientation dressage. «  On ne peut pas tout faire  », soupirent-ils. Alors, qu'y a t-il donc à gagner en présentant des chevaux à un concours ? « Rien ! » répondent-ils, tout de go, en choeur. Rien... sauf peut-être la satisfaction de présenter, devant la crème du milieu équestre, un cheval du cru. « Sirlight est née et a été élevée ici, raconte Fabien. Et sa mère est de la région. C'est vraiment bien que la souche alsacienne soit représentée en finale. »
 Au concours, les éleveurs ont l'ambition modeste. « C'est déjà tellement bien d'être qualifiés, on espère juste terminer en milieu de tableau. » L'essentiel, à les croire, c'est de prendre du plaisir... et des vacances. « Il y a toujours une bonne ambiance dans ces rassemblements, on côtoie d'autres passionnés, explique Patricia. Et puis, ça permet aux enfants de bouger d'ici. » Maelys, 5 ans « bientôt et demi » et le petit Aaron, 20 mois sont en effet de tous les déplacements. Nul doute que comme leurs parents, le cheval deviendra aussi leur dada.


Enora Ollivier

Dernières Nouvelles d'Alsace - Édition du Mer 9 sept. 2009
Sirlight-des-Elys est née et a été élevée en Alsace. Et en plus, elle gagne des concours. Pas étonnant que la jument soit la fierté de l'élevage de Fabien Walt.
Sirlight-des-Elys est née et a été élevée en Alsace. Et en plus, elle gagne des concours. Pas étonnant que la jument soit la fierté de l'élevage de Fabien Walt. (Photo DNA)

Pour zoomer, cliquez sur l'image

 






Haut de page

rss Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! RSS Valide ! Valid html5

| Plan du site | © by shr-seebach | Mentions légales |